Je suis né dans la vallée des Castors, en Moselle.
Bronvaux..Un charmant village et une belle vallée qui n'avait plus que le nom pour se souvenir des Castors qu'elle avait un jour abrités.
J'ai découvert il y a quelques années, avec mon métier d'accompagnateur en montagne, que des castors peuplaient encore notre pays.
Marchant dans les pas de mon père, j'ai appris à regarder. Traces de pattes et reliefs de repas, nids, observations animalières étaient autant de prétextes de balades. La photographie était déjà très présente avec un 6x6 que possédait mon père. Le labo photo du lycée a fini par faire germer cette graine de photographe.
Mon métier d'accompagnateur en montagne m'a permis de partager mes passions et les diaporamas naturalistes se sont fait le reflet de mes découvertes.
Aujourd'hui je parcours mes montagnes d'un pas serein et j'espère montrer un jour à Chiara, ma fille, ce même monde qui me passionne...

J'ai choisi de vous présenter mes photos en vous parlant des lieux où mes pas me mènent. Des hauts sommets austères et glacés aux verts alpages, des falaises ensoleillées aux roselières. Les habitants de ces lieux se rencontrent parfois dans plusieurs biotopes et à différentes altitudes. D'autres, au contraire, ne vivent que dans un secteur très limité, dans l'espace, mais aussi parfois dans le temps.. Les guêpiers ne nicheront pas dans des éboulis à 3000 mètres, mais l'on pourra rencontrer des Chamois en Forêt à 700 mètres et à l'alpage au-dessus de 2500 mètres.
Mais, prenons plutôt ensemble ce chemin, et, au gré de vos envies, laissez vos pas vous emmener...
Belle balade.

 

 © Philippe RIGOLIO 2017 - Toute reproduction interdite